Conférences et ateliers

Des conférences sur l’agrotourisme et des producteurs dans votre salon.

Assister à un événement dans le confort de votre salon

Notre événement 100% virtuel et sécuritaire vous permettra d’en savoir plus sur l’agrotourisme au Québec et pourquoi devenir un agrotouriste grâce à nos conférenciers amoureux du terroir, de l’alimentation et du voyage. Avec des ateliers, nous espérons vous faire découvrir des producteurs que vous ne connaissiez pas et, qui sait, vous inspirer à partir à leur rencontre lorsque la situation le permettra.

Des prix de présence

En assistant aux conférences, vous courez la chance de gagner un prix de présence tiré au sort parmi toutes les personnes connectées.

Conférencières


Crédit photo :
Marie des neiges Magnan
Rutagaba Magazine

Julie Aubé

La nutritionniste passionnée de tourisme gourmand

Gourmande depuis toujours, Julie Aubé a commencé à cuisiner dès le plus jeune âge. Ce qui était un jeu est devenu une passion … puis une profession avec un baccalauréat en nutrition (UdeM, 2006). Membre de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec depuis 2007, elle travaille en communication de l’alimentation, en promouvant et partageant le plaisir de bien manger, cuisiner et voyager gourmandement.

Tout en menant ses activités professionnelles, elle a poursuivi des études en histoire et culture de l’alimentation, en France (Tours, 2007). Elle a ensuite obtenu une maîtrise en nutrition portant sur les habitudes de cuisine maison et le repas familial (UdeM 2009), qui a renforcé sa conviction qu’une saine alimentation passe par la cuisine.

Afin d’approfondir sa passion pour les cultures alimentaires, l’agrotourisme et la découverte des produits et saveurs d’ici et d’ailleurs, elle a aussi effectué un certificat en gestion des pratiques socioculturelles de la gastronomie, avec spécialisation en tourisme gourmand (UQAM 2014). Elle a créé le site JulieAube.com en 2010, qu’elle enrichit de recettes et d’articles sur l’agrotourisme et ses voyages gourmands ici et ailleurs.

Mélanie Gagné

Psychosociologue, voyageuse, YouTubeuse et blogueuse, elle accompagne l’être humain dans le voyage au cœur de lui même … et autour du monde.

Une femme, deux grandes passions : marcher à côté de l’autre sur sa route unique et découvrir le monde.

Détentrice d’une maîtrise en étude des pratiques psychosociales, Mélanie a sondé et analysé son chemin de vie pendant plusieurs années, tout en parcourant le monde.

Afrique, Amérique du Sud, Asie, Europe, Moyen-Orient, Amérique du Nord ; pour elle, chaque lieu vaut la peine d’être découvert. Alors qu’Haïti sonne son premier séjour à l’étranger, l’appel de la rencontre de l’autre et la découverte de nouvelles contrées crie fort en elle, et la propulse sur une vie de voyages aux quatre coins du monde.

Elle partage sur son blog le parcours de vie qui fait d’elle la femme qu’elle est aujourd’hui : positionnée bien solidement dans l’écoute et l’accueil inconditionnel. Elle encourage l’être humain à assumer pleinement son parcours et lui offre des outils concrets d’autoaccompagnement.

Voyager est pour elle une façon de se dépasser, de sans cesse aller au-delà de sa zone de confort, de découvrir la belle planète sur laquelle nous vivons, de rencontrer des personnes extraordinaires, et ainsi d’enrichir son horizon intérieur.

Vibrante et remplie d’une expérience de plus de 20 ans de voyages autour du monde et au cœur de soi, elle a le désir de vous transmettre les outils nécessaires afin que vous soyez capables, à votre tour, de prendre votre sac à dos et de partir à la découverte du monde… et de vous-même !

Crédit photo :
Alexandre Gauvin
Facebook :
Voyage Grand V

Voyage Grand V

Voyage Grand V est la toute première agence de souvenirs au Québec. Une agence de souvenirs se distingue des autres agences de voyage par son offre de services et sa façon de faire voyager ses clients.

Ils choisissent leurs produits en fonction de critères très stricts pour propager leur philosophie. Les organisations qu’ils encouragent sont locales, socialement responsables et respectueuses de leur environnement. Ils offrent également leurs propres voyages organisés et accompagnés, tous conçus pour vous faire vivre au maximum, se surpasser, goûter des mets locaux, rencontrer un tas de personnes et vivre une magnifique expérience.

Vous aurez l’occasion de rencontrer Frede & Fred, les propriétaires de cette agence, qui, pandémie oblige, ont dû revoir leur offre plus localement en proposant un « Chaise pliante tour », spectacle d’humour extérieur ayant lieu chez divers producteurs.

Ateliers


Mariepier Baril

Formatrice, spécialiste en agrotourisme et professeure de cuisine, Marie-Pier Baril est conseillère en développement bioalimentaire pour l’organisme à but non lucratif Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est. L’organisme regroupe d’ailleurs près de 175 entreprises agroalimentaires locales.

Michaela Vrastiak

Mishka Tisanes Fruitées est une entreprise de Sherbrooke qui a vu le jour grâce à Madame Michaela Vrastiak. Avec sa passion pour la cuisine et son envie de partager ses recettes, elle a décidé de concocter des petits pots de fruits à boire et à manger 100% naturels.

Karine Martineau

Située à Sainte-Catherine-de-Hatley, Rose des Champs cultive la rose ici-même, au Québec, et fabrique des produits cosmétiques et alimentaires à partir de la fleur. La propriétaire de l’entreprise, Karine Martineau, désire respecter l’environnement et souhaite partager les bienfaits de la rose du Québec.

Patrick et Myriam Dubreuil

Située en Montérégie dans la région de Saint-Dominique, l’entreprise familiale Miel Dubreuil se spécialise dans l’apiculture depuis 1930 et propose des produits alimentaires variés. Celle-ci a à cœur le milieu agricole et est très impliquée auprès de sa communauté.